Sommaire
La toilette de bébé est un moment privilégié de détente et de tendresse où les parents prennent soin du corps et de la peau fragile du bébé avec des produits adaptés. Il existe plusieurs produits pour laver, baigner et soigner le corps des plus jeunes. Savon spécial bébé, crème anti-rougeurs ou huile de massage sont autant d'éléments importants. Quels produits utiliser pour laver votre nouveau-né ?
Un savon dermatologique
Ressemblant à un petit pain, le savon dermatologique est l'un des produits indispensables à la toilette d'un nourrisson. Comme vous le verrez sur ce site, c'est le savon idéal pour laver un bébé tout en prenant soin de sa peau fragile. Il offre une prise en main facile, pratique et agréable. Après l'avoir mouillé, vous pouvez le frotter directement sur la peau de bébé. Sinon, utilisez le gant de toilette pour laver le bébé avec du savon. Les savons classiques sont trop agressifs pour la peau d'un tout-petit. Vous devez à tout prix éviter de les utiliser pour laver votre bébé. En prenant soin de votre enfant, vous le regardez jouer dans l'eau en choisissant des produits qui préservent sa santé.
Le lait de toilette spécial bébé
Sa facilité d'utilisation en fait un produit à avoir dans sa trousse de bébé. Partout où vous avez besoin de faire une petite toilette à votre enfant, il suffit de verser quelques gouttes sur un coton que vous frottez ensuite sur le corps de votre bébé. Vous pouvez également opter pour des lingettes nettoyantes pré-imbibées de lait de toilette.
La crème hydratante
Parce qu'elle est immature et fragile, la peau de bébé doit être hydratée et protégée avec une crème hypoallergénique. Elle ne doit pas contenir de parabènes ni de parfums. Lorsque les fesses de votre bébé deviennent rouges, vous pouvez les soulager en appliquant une crème traitante rapide et efficace. Il existe également une gamme de crèmes à utiliser une fois que votre bébé est propre. Vous devez appliquer les produits de toilette de votre bébé en les faisant pénétrer par massage.
Le liniment oléo-calcaire
Ce produit permet de prévenir les rougeurs sur les fesses. Dans le cas où le bébé a déjà des problèmes dermatologiques ou des rougeurs sur les fesses, vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire où l'eau thermale. L'eau thermale nettoyante a des propriétés apaisantes qui réduisent l'irritation du siège. Le liniment oléo-calcaire est indispensable pour un bébé qui souffre d'eczéma. Utilisé pour l'hygiène du bébé, il permet de nettoyer et d'hydrater le nourrisson.
Saline
Le sérum physiologique est une solution utilisée pour laver les yeux des bébés. Elle est essentiellement composée d'eau purifiée et de chlorure de sodium. Pour nettoyer les yeux de votre bébé avec cette solution, utilisez une compresse stérile. Trempez-la dans la solution, puis nettoyez l'œil de l'extérieur vers l'intérieur. Cette solution est également utilisée pour enlever les saletés du nez de l'enfant. Pour déboucher le nez, il suffit de l'injecter dans chaque narine.
N'oubliez pas que le savon dermatologique, le lait de toilette spécial bébé, la crème hydratante, le liniment oléo-calcaire et le sérum physiologique sont des produits à acheter impérativement pour la toilette de votre bébé.