Sommaire
L'escrime est un sport olympique depuis les premiers jeux et est pratiquée depuis des milliers d'années par des millions de personnes dans le monde. Ce que l'on peut voir, entre autres, dans des sculptures de 1190 avant JC où des escrimeurs sont représentés. Au-delà de la compétition, l'escrime est aussi pratiquée comme un loisir.
Ce que c'est que l'escrime et les différentes armes utilisées dans cette discipline
L'escrime est une discipline sportive qui consiste en un duel avec une arme blanche, généralement une épée, un fleuret ou un sabre. Veuillez aller à ce site web pour tout savoir sur l'escrime. Plus qu'un simple combat, l'escrime est un sport de précision, d'agilité et de stratégie qui demande beaucoup de maîtrise technique et mentale.
L'escrime se déroule généralement sur une piste de 14 mètres de long et 1,5 à 2 mètres de large. Les compétitions peuvent se dérouler en individuel ou en équipe, et peuvent se jouer selon différents formats, tels que le round-robin ou le direct élimination.
Les armes de l'escrime se distinguent par leur forme, leur poids, leur taille et leur manière d'être maniée. Le fleuret est l'arme la plus légère et est utilisée principalement pour les coups portés au torse. L'épée, quant à elle, permet des touches avec n'importe quelle partie du corps, tandis que le sabre se pratique en coupant avec la lame.
La piste et les vêtements dans l'escrime
La piste d'escrime se désigne par différentes lettres, notamment C ligne centrale, G ligne de garde. On note aussi D comme zone de deux mètres ou signaux et R zone de retraite ou sortie de piste. La piste d'escrime mesure quatorze mètres de long, plus un mètre et demi à deux mètres d'échancrure, zones également utilisables.
La largeur de la piste est d'un mètre et demi à deux mètres. La piste idéale est surélevée du sol et utilisée avec un maillage conducteur mis à la terre pour une utilisation électronique. Si un tireur quitte la piste latéralement pour échapper à un coup, il peut revenir, mais doit reculer de 1 m. S'il sort par le bas, un point sera accordé à l'adversaire.
La tenue d'escrime est traditionnellement blanche, mais se compose des outils variés. Parmi ces outils se figure une veste, 2 gants, 3 fils électriques, 4 armes, 5 pantalons, 6 masques. Toujours en ce qui concerne la tenue d'escrime, les femmes utilisent des protecteurs spéciaux pour leurs seins.
Les créateurs d'escrime et son évolution au fil des années
L'escrime remonte à l'antiquité et différentes cultures ont développé leur propre style d'escrime au fil des siècles. Cela veut dire qu'il n'y a personne en particulier qui soit créditée de l'invention d'escrime, mais qu'elle a été plutôt créée par certaines régions, notamment les Grecs, les Romains, les Espagnols, les Italiens et les Français.
Les compétitions masculines d'escrime ont commencé aux Jeux Olympiques avec le fleuret et le sabre en 1896. L'épée a été introduite dans les compétitions masculines aux Jeux Olympiques en 1900.
En 1924, les femmes ont commencé à participer aux Jeux olympiques uniquement dans la modalité de fleuret individuel, un statut qui est resté jusqu'en 1992. À partir de 1996, elles ont également commencé à participer aux Jeux olympiques dans la modalité d'épée. Enfin, à partir de 2004, tout le monde a commencé à concourir dans les jeux olympiques avec le sabre.