Qu'est ce qu'une SASU ?

La SASU est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle dont la constitution répond à certaines règles strictes. Il faudra pour sa constitution respectée les procédures administratives. De plus, SASU est une société commerciale. Cet article donne d’explication dans les lignes à suivre les conditions de sa constitution.

Une société commerciale

Une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est uniquement constituée pour faire des activités commerciales. C'est en effet pour protéger ici-même les activités du commerçant que le statut juridique de la SASU a été créé.

Ce qui le différencie des autres statuts juridiques est qu’une société SASU peut être formée par une seule personne ayant le statut de commerçant et donc un seul investisseur. Cette forme de société est idéale pour le commerçant qui veut lui-même gérer ses activités sans s'associer à d'autres investisseurs.

Dans ce cas, il est le seul fondateur et unique associé de la société. La SASU présente des caractéristiques qui ressemblent à la fois à une société anonyme ainsi qu'à une Société à Responsabilité Limitée (SARL). On peut donc dire que la SASU représente l'assemblage de ces deux types de statuts juridiques.

Les conditions de constitution d'une SASU

La constitution d'une société, quel que soit son statut juridique doit répondre à certaines conditions administratives. Il en va de même pour la société SASU qui doit répondre également à des conditions particulières de constitution.

Alors pour la constitution d'une SASU, il faut constituer un dossier de création, nommé ensuite un président à la tête de l'entreprise. Il faudra aussi rédiger les statuts de la société si possible auprès d'un notaire pour qu'il soit valable. La création d'un compte bancaire pour la société est également nécessaire avec un dépôt de fonds.

Toutes ces conditions précitées ci-dessus sont obligatoires pour la constitution d'une SASU. Pour constituer votre Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, il faudra donc remplir toutes ses conditions administratives sans quoi, votre société ne sera pas légalement reconnue par l'État. Une société SASU est donc une société qui est juridiquement en règle et donc protégée par l'État.