Quel traitement de la dépression vous convient le mieux ?

La dépression est un état grave qui peut rendre une personne très déprimée. Elle peut prendre diverses formes, notamment la dépression consécutive à un changement de vie, à une rupture ou à la perte d'un être cher. Si la tristesse est une émotion naturelle que nous traversons tous de temps à autre, la dépression peut être un état dévorant qui dure des mois, voire des années. Dans ce cas, un traitement est nécessaire.

Antidépresseurs

Les antidépresseurs sont une forme courante de traitement de la dépression. Il a été prouvé qu'ils réduisent les symptômes de la dépression chez 70 % des personnes. Vous pouvez  découvrir ce site pour plus d’infos.  Cependant, ils peuvent également provoquer des effets secondaires. Bien que ces effets soient moins fréquents après quelques semaines, de nombreuses personnes les trouvent dérangeants. En général, les antidépresseurs sont administrés à faible dose et augmentés progressivement. Cela permet d'assurer le meilleur bénéfice possible tout en minimisant les effets secondaires.

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale pour la dépression se concentre sur le changement de la façon dont les gens pensent et se comportent. Elle aide les patients à identifier les pensées automatiques qui les rendent dépressifs et à travailler pour les changer. Le processus est relativement simple et aucun risque connu n'y est associé. Les patients devront généralement assister à plusieurs séances au cours du traitement. Les membres de la famille doivent être disposés à aider les patients en leur rappelant d'assister à la thérapie, de faire leurs devoirs et de prendre les médicaments prescrits.

Thérapie par la résolution de problèmes

La thérapie de résolution de problèmes est une stratégie cognitive basée sur l'idée que l'on peut décider de la solution à mettre en œuvre dans une situation donnée, puis la mettre en œuvre. Cette thérapie encourage également les patients à analyser les effets des solutions et à en mettre une autre en œuvre lorsqu'une ne fonctionne pas. Elle peut également amener les clients à redéfinir leurs problèmes.

Acides gras oméga-3

Il a été démontré que les acides gras oméga-3 améliorent les symptômes de la dépression et sont associés à une meilleure fonction cognitive. Une étude récente du King's College de Londres a révélé que les acides gras polyinsaturés oméga-3 sont efficaces contre la maladie, peut-être en protégeant le cerveau des effets inflammatoires de la dépression. Les chercheurs pensent que les acides gras oméga-3 peuvent avoir des effets thérapeutiques et qu'ils sont bien adaptés pour être ajoutés à la pharmacothérapie standard pour traiter la dépression.

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour le corps humain et doivent être obtenus par un apport alimentaire.