Que savoir sur le métier de juge d'instruction ?

La magistrature est une branche assez complexe et évoluée du Droit qui renferme en son sein, de différents corps de magistrats parmi lesquels, on distingue le corps de juge d'instruction : un métier assez pratique et facile à entendre le nom mais qui en réalité, est très complexe à exercer. Ainsi, que peut-on alors savoir sur le métier de juge d'instruction ? L'article que voici vous donnera l'essentiel à savoir.

C'est qui le juge d'instruction et quelles sont ses qualités ?

Le juge d'instruction n'est rien d'autre qu'un praticien du Droit et plus précisément, de la magistrature, chargé des affaires pénales les plus difficiles et complexes à résoudre. Il est le meilleur juge placé à connaître des litiges à caractère pénal, survenus dans son lieu de ressort. C'est un magistrat qui appartient au tribunal de grande instance et qui est chargé d'assurer le bon fonctionnement de la société ainsi que le respect de la loi par les agents pénaux. Ainsi, il dispose de plusieurs qualités. Le juge d'instruction est en effet, un grand observateur quand il s'agit d'effectuer des enquêtes. C'est un magistrat organisé, structuré et rigoureux dans ses prises de décisions. Il est un bon écouteur en ce qui concerne la version des faits des parties et est très impartial s'il faut trancher une décision et donner une peine.

Quelles sont les missions du juge d'instruction ?

Étant un praticien du Droit, le juge d'instruction exerce plusieurs missions pour atteindre son objectif : celui d'instaurer l'ordre dans la société et d'assurer son bon fonctionnement. En ce qui concerne les missions exercées par le juge d'instruction, il est chargé de garantir les libertés publiques et individuelles ; de défendre l'ordre et l'intérêt général. Le juge d'instruction est ce magistrat chargé de mener des enquêtes, d'écouter les témoignages des parties au pouvoir ainsi que ceux des témoins et d'analyser les éléments et pièces recueillis dans une affaire en cours. C'est lui le premier juge à être saisi en cas de commission d'un crime sur le territoire national. Le juge d'instruction a également pour mission de mener des interrogatoires ; d'ordonner des perquisitions et de délivrer des mandats d'arrêt. En résumé, c'est lui le juge chargé du déroulement d'une infraction pénale et de sa répression.