Les différentes potences associées à leurs usages

Employée dans la manufacture, la potence de levage est un système conçu avec des poutres métalliques pour soulever de lourdes charges. Les grands chantiers, mais aussi les ateliers requirent ce genre d’équipement. Néanmoins, il y a plusieurs types de potences de levage qui sont déterminés par certains éléments. Selon leurs points forts et points faibles, découvrez-en quelques-unes de ces potences.

La potence mobile

Parfait pour s’utiliser dans des endroits fermés, elle peut soulever une charge avoisinant jusqu’à 500 kg. Vous trouverez toute une gamme de potence de levage ici. Pour modifier son emplacement, vous pouvez prendre un pont roulant ou un chariot élévateur. Son diamètre d’action est d’à peu près 2 mètres pour une hauteur maximale de 2 mètres 30, selon le modèle.

La potence de levage mobile peut recevoir de roues spécialement conçues pour différents types de sols et se déplacer n’importe où. S’il s’avère que l’atelier de travail est assez n’est pas ventilé, le modèle triangulé est le plus recommandé.

La potence sur fût

Cette potence est idéale pour soulever des charges pesant très lourds (plusieurs tonnes) quel que soit l’endroit. Elle est très sollicitée dans le secteur industriel et est également appelée « potences sur colonne ».

La potence de levage sur fût se fixe au sol à l’aide d’un chevillage ou avec des ancrages associé à du béton. À cet équipement s’ajoute sont des butées de rotation, des fourches et des crochets.

Avec une flèche triangulée ou inversée, la potence de levage sur fût s’adapte au mode sélectionné. Elle est capable de faire une rotation allant de 270 ° à 360 ° avec un allongement pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres.

La potence de levage à fixé sur un mur

La flèche donne l’avantage à ce type de potence de réduire la hauteur perdue. Elle peut être motorisée ou s’actionner manuellement pour une rotation à 180 °. Sa capacité de levage est de 4 tonnes maximum avec une extension allant jusqu’à 8 mètres.

Ce type de potence convient pour un travail individuel tout en évitant de surcharger de l’espace de travail disponible. La potence est fixée au mur vous dispense d’installer une colonne ou un fût. Le modèle triangulé offre plus de hauteur de levée.