Les abeilles et la ruche

De façon générale, les abeilles sont très connues par une masse considérable de personnes pour être des fournisseurs de miel. Une activité propre à ces dernières qui par la même occasion est très profitable pour la race humaine. Avoir une idée des différentes races d’abeilles qui peuvent exister et connaitre la fonction de quelques-unes serait d’un atout capital.

Les différents types d’abeilles existants

Il existe une variété de races d’abeilles domestiques qui se distinguent sur une large marge de critères que sont notamment la pilosité, les divers types de plants butinés, le mode de nidification et plus encore. Les types d’abeilles qui sont par conséquent les plus fréquentées sont donc l’Apis MelliferaMellifera, l’Api MelliferaLigustica qui est une abeille italienne, l’abeille caucasienne, l’abeille carnolienne. Leroyaumedesabeilles.com renseigne encore davantage sur le sujet. Omis cela, il y a aussi l’abeille Buckfast et l’abeille charpentière xylocope qu’il est impossible de ne pas évoquer. Ces abeilles qui sont d’origine européennes sont retrouvées dans des pays comme la France, Luxembourg et la Belgique.

Rôle prépondérant des abeilles dites ouvrières dans la ruche

Avec les différents types d’abeilles existants dont les abeilles reines, faux bourdons ou encore ouvrières, il faut noter que vivre précisément dans les quatre coins du globe bien en dehors des zones purement qualifiées de froid intense est l’une de leur particularité. Ces abeilles appartiennent toutes à la famille des hyménoptères. Ces dernières qui sont naturellement les plus nombreuses dans la colonie, peuvent endosser tout une multitude de fonction compte tenu de leur âge. Elle occupe le rôle de ménagère dès les tous premiers jours de leur naissance. Une tâche qui consiste à nettoyer de fond en comble les cellules. A un âge plus avancé, ces abeilles ouvrières prennent un rôle plus corsé qui consiste à devenir systématiquement la nourrice des jeunes laves et à s’occuper également avec soin du couvain. Maçonneuses à cinq jours d’existence, ces abeilles prennent de grade au fil du temps.