Formatage d’un pc Windows XP : comment procéder ?

Le pc est un arsenal technologique très utile dans le monde moderne. Capable de conserver vos données, il est susceptible de réaliser plusieurs travaux. Cependant, c’est un matériel qui possède une capacité de stockage qu’il ne faut pas dépasser. Ainsi, au cas où la mémoire de stockage sera pleine, il est nécessaire de supprimer certaines de vos données avant d’ajouter d’autres fichiers. De même, vous pouvez décider de formater carrément le pc. Le formatage est un processus qui prend du temps et dont la méthode d’exécution dépend du type de portatif. Voici comment procéder pour le cas d’un ordinateur Windows XP.

Le formatage avec un CD

Il existe deux méthodes différentes pour formater un ordinateur Windows XP. Pour avoir plus de détails sur chacune de ces méthodes, il faut voir le site. La première possibilité qui consiste à utiliser un CD est très simple. En effet, l’achat de votre pc est accompagné de deux CD. Le premier sert à installer le système d’exploitation, tandis que de second vous permet d’intégrer les différentes pilotes. Vous devez utiliser le premier CD pour sauvegarder vos paramètres. Ensuite, vous redémarrez l’ordinateur afin de choisir les partitions à formater. Le formatage est exécuté avec le système du fichier NTFS.

Le formatage sans un CD

Lorsque vous ne disposez pas d’un CD, la deuxième possibilité de formatage consiste à vous servir d’un autre ordinateur. Pour ce faire, vous enlevez de votre pc Windows XP, le disque dur que vous placez dans un autre ordinateur. Cependant, avant de débrancher le disque dur de votre pc, prenez la peine de sauvegarder toutes vos données sur une clé USB ou sur un autre disque dur externe. Démarrez à présent le nouvel ordinateur et parcourez les différentes options qui doivent vous conduire dans la gestion des disques. Vous sélectionnez ensuite la partition à formater et vous enclenchez le processus. Dans ce contexte, la partition concernée par le formatage n’est autre que votre disque dur.