Dans quels cas demander la résiliation de son contrat d’assurance auto

Pour bon nombre de Français, demander la résiliation de son assurance auto est une procédure complexe. Alors qu’il existe plusieurs solutions très simples qui ne vous prendraient pas beaucoup de temps. Si vous ne souhaitez pas demeurer client d’une compagnie d’assurance, voici quelques motifs légitimes que vous pourrez évoquer pour résilier votre contrat.

Date d’anniversaire du contrat

La possibilité vous est donnée chaque année de demander la résiliation de votre assurance auto avant que celle-ci ne soit renouvelée automatiquement. Vous n’aurez qu’à adresser à votre assureur une lettre recommandée en prenant le soin de respecter le délai de préavis. Celui-ci est généralement d’un à deux mois. Il faudra vérifier votre contrat pour avoir plus d'informations sur son contenu.
À titre illustratif, lorsque la date d’anniversaire de votre police d’assurance sera le 30 novembre, et qu’il faudra respecter un délai de préavis d’un mois, il faudra envoyer au plus tard votre lettre le 29 octobre. Cela vous évitera toute opposition de la part de la compagnie d’assurance.

Changement de situation

Lorsque vous changez de régime matrimonial, de situation matrimoniale ou de domicile, vous pouvez légitimement demander la résiliation de votre assurance auto. Ceci est également possible lorsque vous changez de profession ou si vous devez cesser toute activité professionnelle ou aller à la retraite.
Pour cela, il faudra adresser à l’assurance une lettre recommandée 3 mois après avoir changé de situation. L’assurance aura à son tour 1 mois, pour vous satisfaire et clore le contrat.

Refus de réduction de la prime d’assurance

Lorsque vous constatez la diminution du risque pour lequel vous avez souscrit à l’assurance, vous êtes en droit de demander une réduction de la prime. Il faudra motiver la demande par une lettre recommandée. La compagnie d’assurance n’est pas obligée de satisfaire à votre demande. Cependant, en cas de refus, un délai de 30 jours vous est donné pour mettre un terme au contrat.