Alterna : que savoir sur votre fournisseur d’énergie ?

L’accès à l’énergie sous toutes ses formes (électricité, gaz, etc.) est la priorité de tous dans un pays donné. En France, cette distribution est assurée par les EDL. L’ensemble de ces EDL travaille aujourd’hui ensemble sous le nom d’Alterna. Dans la suite, nous vous apporterons plus d’information concernant Alterna, les entreprises qu’il comporte ainsi que sa rémunération.

Origine d’Alterna

Alterna a été créée en 2005 par la fusion de plus de 50 distributeurs régionaux (ELD). Ces EDL disposent de leurs propres usines de production et de leurs propres réseaux de distribution favorisant ainsi une économie d’énergie auprès des clients.

Elles détiennent depuis longtemps une position dominante dans les secteurs dans lesquels elles opèrent, c'est-à-dire en dehors du secteur de l'électricité pour Enedis et EDF et en dehors du secteur du gaz pour GRDF et Engie. Leurs services sont basés sur des tarifs réglementés.

Revenu du fournisseur

Alterna est le premier groupe de PMA en France à offrir ses services à l'ensemble du marché français, à l'exclusion des régions desservies par ses membres. Les membres d'Alterna ne reçoivent pas de dividendes du groupe. Leur rémunération dépend du nombre de commandes reçues : ils reçoivent un pourcentage du bénéfice commercial.

Alterna compte 60 points de contact et 80 agents commerciaux au service de 362 000 clients pour l'électricité et 21 000 pour le gaz. Alterna déclare également une production de plus de 750 GWh d'énergie renouvelable et une alimentation de plusieurs réseaux d’électricité et de gaz.

Offres d’Alterna

Il y a deux offres concernant l'électricité et une concernant le gaz. Alterna, contrairement à ses concurrents, ne base pas ses prix sur ceux réglementés d'EDF et d'Engies.

  • Offre Idea Elec : la fourchette de prix dépend de la distance entre le soumissionnaire et la source de production. Il s'agit d'une offre d'électricité.
  • Offre Idea Vert : il s'agit également d'une offre d'électricité. Il fonctionne de la même manière, mais diffère en ce qu'il est garanti renouvelable.
  • Offre Idea Gaz : propose un prix qui répond aux besoins de l'entreprise. Le prix d'Alterna offre une économie moyenne de 11 % par rapport au prix réglementé du gaz d'Engies.