Quelles sont les innovations de la 5G ?

La 5G fait partir des grandes révolutions technologiques du 21e siècle. Contrairement aux anciennes versions de cette puissance de connexion (3G et 4 G), la 5G promet plusieurs innovations. Voyons ensemble les caractéristiques que nous pouvons bénéficier avec l’utilisation cet outil technologique.

Un bond de vitesse et de débit

L’amélioration de la vitesse et du débit sont deux des qualités que la 5G apporte de plus dans ses innovations par rapport aux autres versions. En effet, contrairement à la 3G ou à la 4G qui possède un débit bien limité, la 5G est capable d’atteindre jusqu’à 10 Gb de téléchargement par seconde. Par exemple, pour télécharger un film de 80 minutes avec la 4G, il vous faut environ 4 minutes d’attente. En revanche, avec la 5G, le téléchargement de ce même film ne vous prendra pas plus de 10 secondes.

Moins énergétique et idéale pour le transfert rapide des logiciels et applications

Le temps assez long pris par le transfert des services ou des logiciels d’une plateforme vers une autre est très agaçant parfois. Cependant, si vous êtes connecté à la 5G lors de ce déploiement des services, vous constaterez que ce temps d’attente est considérablement réduit. De plus, en ce qui concerne la consommation énergétique, c’est un arsenal technologique très économique. Il réduit de 90 % votre dépense énergétique. Ce qui est un facteur intéressant dans la lutte contre le changement climatique.

Augmentation des objets connectés

Avec la 5G, la fréquence des ondes a décuplé. En effet, cette fréquence était de 3KHz à 6 GHz avec une puissance de 4 G. Du coup, lorsque vous vous connectez à un certain nombre d’objets, le réseau est rapidement saturé et la connexion devient lente sans oublier les interférences. Par contre, avec la 5G, la fréquence d’ondes peut atteindre 300 GHz. Vous pouvez donc vous connecter à tous les objets que vous voulez. De même, les interférences sont considérablement limitées.