À la découverte de l’Amazonie

Située en Amérique du Sud, l’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde. Elle englobe une superficie de près de 7,4 millions de Km2. Et même si elle reste menacée aujourd’hui par la déforestation, cette forêt demeure le sanctuaire de la biodiversité. Que découvrir dans le bassin amazonien ?

Une diversité unique

Le bassin de l’Amazonie recouvre à lui seul 40 % du territoire de l’Amérique du Sud et borde 9 pays de ce continent. Le Brésil reste le pays qui contient à lui seul 60 % de la superficie de ce bassin. Si cet endroit est une référence sur le plan climatique, c’est parce qu’il dispose d’une biodiversité extrêmement riche.

L’Amazonie est la seule forêt qui regroupe 25 % de toutes les espèces répertoriées dans le monde. Selon les chiffres de l’organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), sur le plan floristique, elle compte 30 000 espèces de plantes. Concernant sa richesse faunistique, elle est constituée de 55 mammifères, de 2,5 millions d’insectes, de 1500 oiseaux et de 550 reptiles. Sans oublier les 2500 poissons que ses eaux contiennent.

Une piste stratégique contre le réchauffement climatique

La forêt de l’Amazonie constitue un grand appui pour contrer le réchauffement. En effet, elle emmagasine une quantité importante de CO2 plus qu’elle en libère. Selon les données du fonds mondial pour la nature (WWF), cette forêt absorbe plus de 140 milliards de CO2. Ce qui participe considérablement à la baisse du réchauffement. Sauf que cette performance peut chuter à cause de la déforestation qui la menace. Par ailleurs, avec une taille de 6900 km, le fleuve Amazon reste aussi le plus long fleuve sur la planète.

Manaus, sa capital

Compte tenu de la grandeur de sa superficie et le nombre impressionnant d’habitants qui y vivent, l’Amazonie est considérée comme une grande région dont le nom de sa capital est Manaus (1,5 million de km2). Peuplée de 1,8 million d’habitants, cette ville fut créée en 1669 par les Portugais. Occupée en grande partie par les citadins, Manaus vit principalement du secteur industriel.